Les crêpes battent tous les records!

Les crêpes battent tous les records!

Que ce soit sous la forme de pancakes ou de wraps, les crêpes n’ont jamais eu autant la côte! On la retrouve avec plaisir dans la street food mais aussi dans la haute gastronomie chez les grands chefs étoilés! Elle séduit le monde entier par sa forme ronde et l’universalité de ses ingrédients. Des temps anciens où elle symbolisait le retour du soleil à la Chandeleur jusqu’aux crêpes du futur plus audacieuses, on en a toujours consommer des tonnes! C’est pourquoi 90% des français en font un de leur mets favori en vacances ou en famille.

D’ailleurs, les enfants en raffolent et peuvent s’amuser à les garnir pendant que leurs parents s’en préparent avec de la bière ou de la cassonnade dans le Nord. Mais faire des crêpes, c’est aussi pratiquer des jeux comme le “sauté de crêpes” et plein d’autres choses encore que l’on va voir ici! C’est bien simple, entre la galette bretonne et la crêpe suzette, on ne s’ennuit jamais!

Les concours de crêpiers: à vos poêles, prêts, partez!

Tous les ans en France se déroule le concours national du meilleur crêpier. Sans grande surprise, la Bretagne y est très bien représentée avec 19 bretons sur les 23 candidats en lice. En 2020, cette compétition hors du commun a eu lieu à Vannes dans le Morbihan, et voici le constat: à l’heure actuelle, on prend davantage de libertés avec les garnitures, allant même jusqu’à incorporer des fleurs! Pour leurs vertus apaisantes et esthétiques, sans doute? En tous cas, ce challenge culinaire a le mérite d’exacerber l’imagination des concurrents avec des saveurs inénarrables! À tel point que ce concours sert de laboratoire pour de nouveaux plats sucrés salés que l’on retrouvera bientôt, qui sait, dans nos crêperies favorites?

Qu’on pense à la “galette à l’ananas rôti et mayonnaise au sucre muscavado” de Patricia Carré comme plat phare de cette édition 2020 ou à d’autres plats tout aussi spectaculaires, de toute évidence au final, ce qui est un régal pour les uns, restera une curiosité pour les autres! Car les recettes, c’est comme gagner à la loterie, chacun la sienne pour décrocher le gros lot! Ce type de concours, à l'instar des bingos de village, devient de plus en plus populaire! 

Les crêpes, c’est sportif!

En affaires, la crêpe vaut son pesant d’or puisqu’elle possède un taux de marge de près de 80% pour les meilleures crêperies de France. Si l’on n’est pas prêt à enfiler son tablier ou à prendre des leçons auprès d’un maître crêpier, qu’à cela ne tienne, on peut toujours trouver une activité ludique autour de son plat de prédilection! Hormis aller à une fête avec une pyramide de crêpes pour tous les convives, on peut aussi s’entraîner à les lancer pour le Livre Guinness des records!

En fait, les crêpes ont leurs épreuves comme aux Jeux olympiques, et peu de plats peuvent se targuer d’être aussi bien adaptés à des compétitions sportives. Il faut dire que la forme ronde y est pour beaucoup et force le clin d’oeil aux Discoboles de l’Antiquité! On échange le disque contre une crêpe à la célèbre statue de Myron, et le tour est joué!

En Allemagne, on est fier d’avoir le plus grand lanceur de crêpes en la personne de Ralf Laue, champion de 1997 avec 416 galettes en 2 minutes! Et aux États-Unis, ce n’était pas un Ovni mais une crêpe qui flottait à 10 mètres du sol grâce à John Young qui s’était entraîné sans relâche tout au long de l’année 2009!

loterie en ligne

La symbolique des crêpes, entre quotidien et célébrations

Objet de toutes les traditions, la crêpe occupe une place particulière dans l’enfance et pour tisser des liens. En ce sens, elle s’apparente aux baguettes et autres miches dont l’oeuvre d’union se retrouve même dans l’étymologie du mot “copain” (littéralement, “celui avec qui on partage le pain”). Nourriture de base, ces mets élaborés à partir de farine de blé noir, de seigle ou de sarrasin servent à pléthore de rituels païens ou religieux comme le bretzel qui était utilisé lors du Carême.

Plus simplement, on retrouve cette communion autour des crêpes lors des fêtes familiales ou des goûters d’anniversaire. Parfois, ces pièces de farine sont parties prenantes dans les repas reconstituants pour les travailleurs de gros oeuvre en extérieur. Les alpinistes, eux, connaissent bien les chapatis, galettes de pain chères aux expéditions sur le Nanga Parbat au Pakistan. Mais il y a tant encore à découvrir!

 

Aujourd’hui, on peut s’offrir le luxe d’un kit de fabrication de crêpes ou de pancakes lorsqu’on est pressé, mais c’est au détriment du grand frisson qu’apporte l’aventure de la cuisine! Et rien de mieux que la crêperie pour explorer le monde des crêpes et battre le record du plus grand mangeur!

 

 

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.